Le Pyémotes
Ventricosus
Les pyémotes, la plupart des gens n’en ont jamais entendu parler et pourtant ceux qui ont été infesté par ses parasites s’en souviennent encore car ils se sont fait piquer de jour comme de nuit et dans toutes les pièces de leurs maisons ! Mieux les connaitre, pour mieux les traiter, c’est le but de cette page d’information sur les pyemotes.


Des acariens microscopiques.
Qu’est ce qu’un pyémotes ?
Les pyémotes sont des acariens invisibles à l’oeil nu ce qui rend leurs détections particulièrement difficiles. Seule une personne avertie ou qui a déjà eu affaire à eux peut les diagnostiquer. Ces acariens sont les parasites des larves xylophages (qui se nourrissent du bois) tel que la vrillette du bois ainsi qu’à d’autres coléoptères. Ils peuvent aussi parasiter l’homme et les animaux, notamment lors de contacts avec du bois massif infesté dans les vieux meubles ou des végétaux contaminés comme la paille des chaises ainsi que le foin des animaux familiers tel que les lapins ou les chevaux.
Des parasites envahissants.
Infestation de pyémotes
Présents dans la sciure causées par les larves d’insectes xylophages, c’est tous naturellement qu’ils se retrouvent mélangés à de la poussière et ainsi par ce vecteur, se répandre rapidement dans les moindres recoins de toute la maison.
La reproduction de ce nuisible est particulièrement rapide, en effet une seule femelle peut engendrer jusqu’a 300 petits pyemotes.
Ces acariens sont à la recherche de leurs proies dès leurs naissances. Bien que dépourvu de vision, ils sentent leurs hôtes grâce à leurs nombreux capteurs chimiques, se déplacent rapidement et grâce à leurs tailles minuscules, ils arrivent à se faufiler à travers les vêtements jusqu’a la peau humaine pour les piquer.


Des parasites vraiment indésirables.
La piqûre du pyémotes
Le pyémotes pique pour se nourrir, sa salive produit un puissant neurotoxique qui paralyse sa proie. C’est cette piqûre qui provoque chez l’homme l’apparition de boutons caractéristiques et des démangeaisons parfois intense sur toutes les parties du corps et plus spécialement sur les bras et autour du cou. Les boutons ronds, de couleur rouge ont la forme d’une comète (voir photo) avec la queue sur le côté. Le grattage des piqûres ne fait souvent qu’aggraver l’allergie, de sorte que les boutons mettent parfois plusieurs semaines avant de disparaître.
Un bon diagnostic de leurs présences.
Comment savoir si j’ai des pyémotes ?
Les pyémotes sont impossibles à voir directement à l’œil nu, cependant il y a des signes qui ne trompe pas.
